Rechercher
  • inglebertgaelle

Pause Culture #2



Le retour de la Pause Culture !


Je vous avais annoncé au lancement du site et du blog il y a deux mois l'idée de cette rubrique pour vous partager mes dernières découvertes culturelles coups de coeur.


Le confinement est derrière nous (pour le moment) mais le couvre-feu nous contraint malgré tout à rester chez nous. Si on oublie un peu la dépression saisonnière, la nostalgie de notre vie sociale passée et des nuits blanches qui ponctuaient nos week-end, ça reste l'occasion de lire, écouter, regarder plein de nouveaux livres, BD, reportages et j'en passe...


GO !


Death to 2020

Le (faux) doc décalé pour dire enfin adieu à 2020


Les incendies incontrôlables partout dans le monde, la trahison de Harry et Meghan à la famille royale, les changements climatiques de plus en plus inquiétants, la folie Trump, la mort de George Floyd, les manifestations #BlackLivesMatter, la pandémie mondiale / confinement / crise économique... ce n'est plus une nouvelle pour personne, 2020 était aux antipodes du fun et de la légèreté. Le documentaire Death to 2020 revient en détails sur cette année hors norme et réussit à la tourner en dérision en la rendant presque risible. FAKE NEWS ! Il s'agit en fait d'une émission complètement scénarisée imaginée par les créateurs de Black Mirror, dans laquelle on retrouve Hugh Grant en historien réac' et à l'ouest, Lisa Kudrow en politicienne américaine pro-Trump et adepte des fake news mais aussi Samuel L. Jackson, Cristin Milioti et bien d'autres. Tour à tour, ils jouent des personnages caricaturaux qui commentent les différents évènements de 2020 avec des avis bien tranchés et complètement décalés. Une belle façon d'accueillir 2021 et son lot de surprises !



L'Arnaque

Le podcast rapide et léger, à écouter dans le métro ou entre deux visios.

En vrai Pénélope Boeuf est comme tout le monde, parisienne, 36 ans et... elle fait des podcasts. Je n'ai rien inventé, c'est elle qui le dit dans chacune de ses introductions. "L'Arnaque", c'est un podcast facile à écouter à chaque petite pause de la journée : des mini-épisodes de moins de 5 minutes durant lesquels elle nous raconte des moments de vie, des situations les plus gênantes aux anecdotes quotidiennes dans lesquelles tout le monde peut se retrouver, avec humour et légèreté.

Seul bémol, le podcast a pris fin en mars 2020. Mais si, comme moi, vous le découvrez, vous avez 8 saisons et une centaine d'épisodes pour vous occuper !



Nouveau modèle

Le podcast "mode responsable" rempli de témoignages inspirants.

Un podcast plus sérieux que celui que je viens de vous présenter, mais à écouter sans hésitation ! Dans "Nouveau Modèle", Chloé Cohen parle de mode éthique, d'environnement, de droits humains et de responsabilité collective. Chaque épisode dure environ une heure et elle y reçoit une femme actrice de la mode engagée. Créatrices, mannequins, blogueuses, activistes, politiques... les profils sont variés mais chaque interview a en commun une volonté de faire bouger les choses et de s'engager pour une mode plus responsable. On y découvre l'envers du décor du monde de la mode et de son éco-système et des initiatives variées pour l'améliorer. Le petit plus : les personnes interviewées permettent aussi de nous déculpabiliser vis à vis de notre approche à l'environnement et à la consommation éthique, au travers de témoignages décomplexés sur cette "obsession" du Made in France et des matériaux recyclés, pas toujours aussi responsables qu'on ne le croit. Moralité : chacun s'engage à sa manière et l'important est d'en avoir conscience.



La Horde du Contrevent

Le roman de science-fiction qui m'a fait sortir de ma zone de confort.

Assez peu habituée à lire de la science-fiction, hormis quelques romans fantastiques quand j'étais ado, j'ai commencé La Horde du Contrevent pleine de curiosité. 700 pages plus tard, c'est un grand OUI ! Sans le savoir, je connaissais ce roman et son auteur Alain Damasio depuis un moment puisqu'il apparaît dans le morceau Bora Vocal de Rone (ceux qui me connaissent sauront que je suis une vraie groupie) que je peux enfin écouter en comprenant ce qu'il y raconte. L'histoire est prenante et on se retrouve plongés au sein la Horde qui part en quête de l'Extrême-Amont où se trouve l'origine du Vent. Au delà de l'univers fantasy, on s'imprègne des personnages au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire et chaque mot est choisi avec précision et justesse. Difficile de résumer... il faut le lire pour comprendre !



L'arabe du futur

La BD incontournable que je découvre avec trois temps de retard

Mea culpa, il a fallu que je vois Riad Sattouf sur tous les plateaux télé pour la promotion du tome 5 pour enfin m'intéresser à sa BD "L'arabe du futur". Je me suis donc lancée dans le tome 1 et c'est sans regret ! L'histoire est super instructive puisqu'on suit son enfance entre la France et le Moyen-Orient au début des années 80. Moi qui n'ai jamais été très douée sur toutes les questions historiques et politiques, c'est une bonne façon d'en apprendre plus sur les conflits qui animent ces pays au travers des époques. Et côté sensibilité artistique, la qualité de l'édition, les dessins et les couleurs rendent la BD super agréable à lire et à regarder. Il n'y a plus qu'à découvrir le reste !


Soul

Le dessin animé jazzy qui nous questionne sur les vrais plaisirs de la vie.


Et s'il fallait qu'on nous l'enlève pour s'apercevoir de ce qu'on aime le plus dans la vie ? Soul est assez différent des autres dessins animés Pixar. Plus sérieux, plus adulte mais aussi plus musical. Professeur de jazz, Joe Gardner s'apprête à réaliser son rêve et jouer sur scène quand un accident le projète dans le "Grand avant", lieu où les nouvelles âmes déterminent leur personnalité et leur vocation auprès des anciennes avant de rejoindre la terre sous forme humaine. C'est au contact d'une petite âme blasée et rebelle qu'il va être amené à changer de regard sur ce qui compte vraiment. Sur fond de piano et d'images colorées, le dessin animé questionne sur les vrais plaisirs de la vie.



C'est fini pour aujourd'hui ! J'espère que ce partage vous donnera des idées pour "animer" vos soirées confinées. N'hésitez pas à me laisser un avis si vous aussi vous avez des sujets que vous souhaitez partager et si vous avez aimé ceux cités dans cet article.



58 vues0 commentaire

© 2023 par Gaëlle Inglebert. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now