Comment (essayer de) rester inspiré en confinement
- inglebertgaelle
- 29 nov. 2020
- 3 min de lecture

Ce n'est plus une surprise, l'année 2020 aura définitivement été n̶u̶l̶l̶e̶ mouvementée du début à la fin. Malheureusement pour nous, les rebondissements qui l'ont ponctuée ne sont pas ce qu'on connait de plus enthousiasmant ni de plus stimulant.
Alors, comment trouver l'inspiration, développer sa créativité et rester motivé dans ces périodes confinées où il nous est (presque) impossible d'aller à la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles personnes et, par conséquent, de nouvelles idées ?
Il n'y a pas de recette miracle mais quelques tips qui, de mon côté, ont fonctionné.
1/ Accepter de ne pas avoir d'idées
Tout a commencé le 17 mars, date maudite.
Contraints à rester chez nous pour cause de pandémie mondiale, il a bien fallu trouver de quoi s'occuper.
Le grand défi du confinement 100% créatif et do-it-yourself n'a pas tardé à émerger. Chacun s'est trouvé des compétences insoupçonnées en bricolage, peinture, cuisine, origami ou animateur de jeux en ligne. Oui mais voilà, comment rester motivé quand l'inspiration ne vient pas et que même le plus cartésien de tes amis se développe une âme d'Andy Warhol ? Si l'angoisse de la page blanche est déjà compliquée à gérer en temps normal, en plein confinement ça peut virer à la catastrophe. Et s'il suffisait simplement de lâcher prise et d'accepter que, parfois, les idées ne se contrôlent pas ? Inutile de s'acharner, la période étant déjà suffisamment éprouvante, il faut aussi accepter de n'avoir qu'une envie : s'affaler sur le canapé et explorer les tréfonds de Netflix. Qui sait ? L'inspiration se trouve peut-être dans un épisode d'How I Met.
2/ Chercher l'inspiration dans ce qui est à porté de nous
Par chance, nous ne sommes plus dans les années 20 et avons suffisamment de moyen pour accéder au monde extérieur depuis chez nous. C'est le moment de regarder les documentaires qui nous font de l'oeil depuis un moment mais qu'on ne prend pas le temps de visionner, d'écouter de nouveaux artistes - en plus d'adoucir les moeurs, la musique peut clairement devenir une source d'inspiration - ou de lire les livres qui attendent sagement de prendre la poussière sur l'étagère du salon. L'excuse du temps n'en est plus une puisque, pour une fois, on l'a ! C'est aussi le moment d'ouvrir les yeux et de regarder ce qui se trouve autour de nous, nos attestations nous donne le droit d'aller nous promener, profitons-en pour redécouvrir les alentours et prendre, vraiment, le temps de les observer.
3/ Réaliser, enfin, ce projet que l'on a en ligne de mire
Dans la mesure du possible bien sûr... il est évident que pour un tour d'Europe en vélo, la période n'est pas la mieux choisie ! Mais nous avons tous une envie qu'on aimerait réaliser, un sujet sur lequel on souhaiterait se former, une compétence qu'on rêverait de développer (vous avez compris l'idée) mais qu'on repousse toujours à plus tard, pris dans notre rythme quotidien. Et si c'était le moment de s'y mettre ? En plus de passer le temps et de s'occuper, ça permet de mettre du baume au coeur et d'apporter la satisfaction d'avoir ENFIN pris les choses en main. Pour ma part, c'était la création d'un site web "portfolio" et d'une rubrique blog... DONE !
4/ Essayer de nouvelles techniques
Une fois les idées en place, il reste à les concrétiser ! Et si c'était le moment de sortir de sa zone de confort pour tenter de nouvelles techniques ? Quel que soit votre domaine, il y a forcément vos outils de prédilection et les autres, avec lesquels vous n'êtes pas à l'aise. C'est le moment d'essayer la seconde option, de se planter, de recommencer... de faire de multiples essais pour ensuite espérer maîtriser de nouvelles techniques. En plus de se perfectionner, c'est aussi l'occasion de se lancer des "minis défis" pour rendre le quotidien moins routinier.
5/ Se dire qu'un jour, on pourra ressortir...
.. et qu'on sera bien contents d'avoir pris le temps de faire tout ça !
Comments