Rechercher
  • inglebertgaelle

Pause Culture #1


J'ai pris goût à l'écriture il y a quelques années maintenant en écrivant un mémoire de recherches durant ma 1ère année de master. Ce n'est pas le plus original ni le plus drôle des projets qui m'a fait développer cet intérêt, mais c'est un exercice qui m'a plu. J'ai depuis cette période l'envie d'écrire sur des sujets qui m'animent, partager mes idées, mes avis sur un espace qui me ressemble.


Alors quand m'est venue l'idée de créer ce site "portfolio" pour exposer mon travail graphique et créatif, j'ai pensé qu'une petite section blog serait le bon moyen de ne pas laisser cette envie traîner dans un coin et, enfin, de la concrétiser !


Pour ce premier article, j'ai imaginé une thématique "pause culture" qui pourra par la suite devenir récurrente. L'idée ? Vous partager mes dernières découvertes culturelles coups de coeur. Une rubrique spontanée sur les "derniers petits trucs" que j'ai lu, écouté ou regardé. Let's Go ?





You Go Girl!

Le podcast qui donne envie d'entreprendre

"Révéler l'ambition féminine qui est en toi" c'est la promesse d'Anita - designer graphique et textile - et Cindy - manager média sociaux et spécialistes en communication digitale. Originaires de Franche-Comté, elles ont créé un réseau de femmes entrepreneurs et interrogent, à travers leurs podcasts, ces personnalités aux parcours inspirants qui, un jour, ont osé se lancer. Ces témoignages traitent d'entreprenariat mais aussi de créativité, confiance en soi et reconversion professionnelle.

Seul regret : après une dizaine d'épisodes pas de nouveautés depuis le mois de mai. On attend la suite !



Move

Le doc qui fait se déhancher


Ils sont américains, israélien, espagnol, jamaïcaine et britannique. Leur point commun ? Leur amour de la danse. La série-documentaire "Move", disponible sur Netflix, nous présente le parcours de chorégraphes contemporains au fil de leur quotidien. Ils dévoilent au travers de cet art leurs histoires, leurs cultures et leurs combats. Street dance, flamenco, contemporain... la danse est ici une lutte, un échappatoire, une affirmation de soi. Chaque épisode, rythmé au son de la musique, nous plonge dans une ambiance différente, au sein même de l'univers créatif du danseur. Le reportage est ponctué par les témoignages de l'entourage proche des danseurs, qui intensifient d'autant plus leur talent et leur détermination.


Le Jeu de la Dame

La série qui rend les échecs glamours


Tout d'abord, la bande-annonce intrigue. Les échecs, sujet peu commun comme fil conducteur d'une série. Puis le premier épisode nous plonge immédiatement dans un univers absorbant. Très vite, on se demande comment va évoluer cette jeune orpheline qui se prend de passion pour les échecs et veut affronter les plus grands. Les décors, les costumes et les couleurs se déroulent selon les époques et s'accordent dans une harmonie habilement maîtrisée. Les acteurs nous rappellent des souvenirs d'enfance et d'adolescence... tout en nous faisant prendre conscience que, nous aussi, on a bien grandi ! (le saviez-vous ? Dudley, le cousin insupportable d'Harry Potter, a aujourd'hui 31 ans). L'atmosphère à la fois réaliste et mystique tient en haleine et suivre une partie d'échecs n'a jamais été aussi prenant !



Culottés

La BD fun, instructive et engagée


Je suis un peu en retard pour découvrir cette bande dessinée dont le premier tome est visiblement paru il y a 4 ans, mais mieux vaut tard que jamais non ? "Culottés", de Pénélope Bagieu c'est une succession de petites histoires sur des grandes femmes. Elles sont peintre, actrice, gynécologue, tenancière de bar (et femme à barbe!), guerrière... et ont toute révolutionné leur époque par leur détermination, leur courage mais surtout leur capacité à s'affirmer pour arriver à leurs fins. Ces minis-BD, en plus d'être drôles et agréables à lire grâce aux dessins frais et colorés, nous font découvrir ou redécouvrir des personnalités parfois trop méconnues mais aux destins hors du commun.



Ce qui relie chacun de ces sujets : la passion, l'envie et la détermination. De quoi nous rebooster un peu dans cette période si particulière !


38 vues0 commentaire